Le trait d'union entre les arts martiaux
et les personnes handicapées

 



  Mise à jour du 20 mai 2010
 

 

Retour page d'accueil, cliquez ici, merci.

 

1Er CARREFOUR DES ARTS MARTIAUX AUTOUR DU HANDICAP
Organisé par la Fédération Française de Wushu Arts
Énergétiques et Martiaux Chinois
FFWUSHU
18 AVRIL 2010 à Epinay sous Sénart (91)


La notion de handicap fait souvent peur, ou bien gêne les personnes dites "valides". "C'est l'autre qui est handicapé, et son problème ne me concerne pas". Et puis un jour.....
Le 18 avril 2010 restera dans les mémoires des personnes qui ont assisté au premier carrefour des arts martiaux autour du handicap à Epinay Sous Sénart, organisé par la FFWUSHU .
Madame SELLE MAURY, Maire de la Ville d'Epinay, Monsieur Gilles DEFORGES, conseiller municipal, (commission culture et sports) Madame Mimouna LAZAR, adjointe au maire chargée des sports, et de la vie associative nous ont fait l'honneur de leur présence et de leur soutien pour cette journée, ainsi que Monsieur Hugues DERIAZ, Président de la FFWUSHU et Madame Thérèse Fleurent, membre du Comité directeur de la FFWUSHU

Nous avons voulu réunir pour un jour tous les arts martiaux , internes et énergétiques d'origine chinoise, japonaise, et autre, autour du handicap avec pour invité d'honneur l'Association Handibudo International dont le Président Monsieur Philippe Aymond et ses collaborateurs oeuvrent dans toute la France pour, qu'enfin, le rêves des personnes handicapées puissent se réaliser par une pratique adaptée du karaté.
C'est également le but de la FFWUSHU dont les arts les arts martiaux et énergétiques chinois, ont beaucoup à apporter aux personnes handicapées. Le public composé de personnes de tous âges et d'un grand nombre d'enfants s'est bien volontiers prêté au jeu des ateliers où il a pu se mettre en situation de handicap visuel, auditif, sensoriel, ou moteur. Ces ateliers très ludiques étaient animés par l'équipe d'Handibudo international et par trois professeurs de Qi Gong .

Entre chaque atelier, des démonstrations très agréables et dynamiques ont ravi le public, grâce aux élèves de l'Association Handibudo et leur combat impressionnant de karaté en fauteuil roulant, ou bien Alexandre de l'école Kim Diêu qui nous a démontré que l'on pouvait pratiquer le Tai Chi Chuan en situation de handicap et faire preuve d'une grande maitrise dans les mouvements.

Cette journée a été aussi un challenge pour les personnes valides qui ont du relever le défit d'effectuer des démonstrations de leur art en situation de handicap. C'est ainsi que certains ont pratiqué une forme de tai chi chuan avec un seul bras, du sanda sans les bras, ou bien encore pratiqué de l'éventail de tai chi, du Tui Shou ou du Wing Chun sur un fauteuil roulant.
Nos séniors nous ont également fait une démonstration de Tai Chi Chuan guidé par Monsieur Jean Paul Nguyen, secrétaire général de la FFWUSHU. Je tiens également à remercier les démonstrateurs de wushu (kung fu) qui nous apportent toujours beaucoup de plaisir. L'Association un Sourire pour l' Espoir d'Evry a tenu son stand toute la journée à nos côtés et nous a fait découvrir le Neuro feed back.

La journée a été clôturée par la remise du diplôme du souvenir pour tous les participants et par un goûter de l'amitié. Pour conclure, ce premier carrefour des arts martiaux autour du handicap a fait naître de nouvelles vocations, mais surtout a tissé des liens parmi les participants qui nous l'ont promis : Ils reviendront l'année prochaine , c'est certain.

Bilan :
Nous vivons dans des mondes parallèles, où l'un ne côtoie pas l'autre, alors qu'il suffit d'une journée comme celle-là pour qu'on se rende compte à quel point il existe de la solidarité, de l'amitié, et à quel point chacun peut apporter quelque chose à l'autre.

Il suffit d'une journée comme celle là pour apporter de la joie, de l'espoir, de la bonne humeur aux personnes handicapées mais aussi aux personnes valides.
Il suffit de beaucoup de journées comme celle là pour qu'enfin les rêves se réalisent et que le handicap ne soit plus un obstacle supplémentaire à leur réalisation.

Élisabeth TADDEI
Présidente de la Commission
Nationale Handicap de la FFWUSHU


REMERCIEMENTS :
Mme SELLE MAURY , Maire de la Ville d'Epinay Sous Sénart et Mr DEFORGES, conseiller municipal à la Culture et aux sports. Mme Mimouna LAZAR, Adjointe au maire chargée des sports et de la vie Associative. Monsieur Hugues DERIAZ, président de la FFWUSHU pour son soutien. Madame Thérèse FLEURENT : Démonstration de Tai Chi chuan Démonstration de Tui Shou sur fauteuil roulant avec Monsieur Jean Paul NGUYEN Monsieur Philippe AYMOND, Président d’ Handibudo International Atelier handicap moteur et visuel karaté Madame Yumi NISHIGUCHI: Atelier handicap auditif Monsieur Francis PLANA : Atelier handicap sensoriel. Les élèves de l'Association Handibudo International (karaté fauteuil roulant) Www.handibudo.org Madame Joelle LEGALL, professeur de Qi Gong, FFWUSHU (atelier handicap moteur) Madame Liliane CROIZIER, Relaxologue, Biosynergiste, Professeur de Qi Gong (atelier handicap moteur et visuel) Madame Jocelyne RICHARD, professeur de Qi gong (atelier handicap auditif). Les Démonstrateurs de l'Ecole Kim Diêu de la ville d'Epinay Sous Sénart (Wushu, Tai chi chuan, Wing Chun) Alexandre LEROUGE(Tai Chi Chuan) Nos séniors de la Maison de Retraite de la Gentillhommière de la ville de BOUSSY SAINT ANTOINE (91) L'Association « Un sourire pour l'Espoir, d' EVRY (91) www.sourire-espoir.org

La vidéo de la journée


Le caléidoscope de la journée


 




Philippe Aymond et ses élèves.


Philippe Aymond et ses élèves en pleine action.


 


De gauche à droite : Mme Jocelyne Richard, Mme Joelle Legall et en fond, Mme Liliane Croizier


Élisabeth Taddei
Présidente de la Commission Nationale Handicap de la FFWUSHU


 


Yves Bardreau entraîneur équipe de France de Karaté et ses élèves



Mme Thérèse FLEURENT et Mr J.P NGUYEN




 


les séniors (Tai Chi Chuan assis)



Les enfants se sont vraiment bien amusés